Méditation

Méditation Évolutive

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Saison 2019-20

01

1er Trimestre

  1. 22 août 2019

  2. 29 août 2019

  3. 05 septembre 2019

  4. 12 septembre 2019

  5. 19 septembre 2019

  6. 26 septembre 2019

  7. 3 octobre 2019

  8. 10 octobre 2019

  9. 17 octobre 2019

  10. 24 octobre 2019

02

2ème Trimestre

  1. 31 octobre 2019

  2. 07 novembre 2019

  3. 14 novembre 2019

  4. 21 novembre 2019

  5. 28 novembre 2019

  6. 05 décembre 2019

  7. 12 décembre 2019

  8. 19 décembre 2019

  9. 09 janvier 2020

  10. 16 janvier 2020

03

3ème Trimestre

  1. 23 janvier 2020

  2. 30 janvier 2020

  3. 6 février 2020

  4. 13 février 2020

  5. 20 février 2020

  6. 27 février 2020

  7. 05 mars 2020

  8. 12 mars 2020

  9. 19 mars 2020

  10. 26 mars 2020

04

4ème Trimestre

  1. 02 avril 2020

  2. 23 avril 2020

  3. 30 avril 2020

  4. 07 mai 2020

  5. 14 mai 2020

  6. 28 mai 2020

  7. 4 juin 2020

  8. 18 juin 2020

  9. 25 juin 2020

  10. 02 juillet 2020

Saison 2019-20

PROCHAINES SESSIONS

La pratique quotidienne de la Méditation Évolutive permet à toutes et tous, sans prérequis, d'acquérir pas à pas:

  • La maîtrise de la respiration ventrale qui permet ainsi d'agir non seulement le rythme respiratoire en l'abaissant (abaissement du rythme cardiaque) mais également d'agir plus subtilement sur le système entérique (appelé "Hara" en japonais). Bénéfices directs: retrouver le Calme et la Sérénité intérieur en agissant activement d'une part sur la régulation de la respiration et en travaillant subtilement sur les émotions problématiques (angoisses, colères, peurs, phobies, etc.).

  • La réduction du stress et de tous les symptômes y étant reliés (problèmes digestifs, insomnies, allergies soudaines, etc.).

  • Le travail sur l'Enfant Intérieur: pas à pas, la personne obtient via les 10 outils de la méthode Méditation Évolutive, les moyens de mettre en lumière les liens directs entre son histoire, son éducation et certaines récurrences dans les problématiques vécues au cours de sa vie. De façon à ce que chacune et chacun, puisse, par et pour lui-même METTRE EN PLACE SES PROPRES SOLUTIONS AFIN DE SORTIR DE SES PROBLÉMATIQUES.

Déroulement de nos cours

Nos cours sont organisés sous la forme de 4 trimestres par année.

 

Chaque trimestre compte 10 cours de 1 heure chacun. Durant ses 10 heures de cours, nous abordons à chaque cours un nouvel outil.

Les 10 outils thérapeutiques de la Méditation Évolutive

  1. La Respiration Ventrale.

  2. Je prends conscience de mon état intérieur « je suis mon état intérieur ».

  3.  J'apprends et génère mon propre calme puis le maintiens dans ma vie quotidienne.

  4. La Récapitulation : je prends conscience que tous les effets que je ressens ont des causes, que je peux améliorer afin de vivre mieux.

  5. « Je suis » et j'effectue un mouvement conscient vers « ce que je désire devenir ».

  6. J’apprends le détachement. J’habite mon rôle d'observateur.

  7. Je prends conscience de mes schémas relationnels dans mes interactions avec les autres.

  8. Je définis mon éthique et ma philosophie de vie intérieurement puis les mets en mouvement dans toutes mes relations.

  9. Quel est le sens de la Vie selon moi ?

  10. Je me relie au vivant.

 

 

Chaque outil est exposé en trois étapes

 

  • Explication théorique et mise en œuvre en cours supervisée.

  • Travail seul de la personne chez elle entre les cours. Supervision et questions sur Groupe WhatsApp.

  • Bilan des expériences personnelles explications supplémentaires et questions lors du cours suivant.

Groupe WhatsApp spécifique

 

Chaque personne inscrite au cours pourra s’inscrire au groupe WhatsApp « Méditation Évolutive » qui est un groupe privé (donc confidentiel) totalement dédié à notre méthode qui a pour but d’offrir à tous les participants une plate-forme sur laquelle ils pourront poser leurs questions, lancer des débats et interagir avec Jean-Christian Balmat, concepteur de la méthode.

 

 

Matériel pédagogique

 

Chaque participant recevra un document pédagogique de 76 pages.​

Horaires

Tous les jeudis soir de 19h00 à 20h00 (voir ci-dessous les dates).

Tarifs

CHF 200.-/Trimestre  CHF 640.-/4 Trimestres au lieu de CHF 800.-

Pack Gymnastique Énergétique + Méditation Évolutive

Tous les jeudis de 18h00 à 20h00

CHF 320.-/4 Trimestres au lieu de CHF 400.-

Lieu

 

Centre de Santé Holistique, rte de Fribourg 35 – 1783 Pensier

Ce cours est confirmé pour un minimum de 5 élèves

 
 

Cours particuliers

Travaillez en cours particulier permet de progresser 3 à 4 fois plus rapidement que les cours en groupe ! Un prof à votre entière disposition pour vous démontrer, puis guider dans le travail de la respiration ventrale ainsi que dans la mise en œuvre des 10 outils thérapeutiques.

 

Le cours particulier compte 5 heures sous la forme de 2 cours de 2,5 heures incluant les 2 niveaux du cours (voir ci-dessous dans la description).

 

Choisissez vos horaires : matin, après-midi ou soirée selon vos disponibilités

 Contactez-nous!

 

Tarif

 

CHF 200.- pour 2 X 2,5 heures de cours (horaires à fixer), y.c. les 2 niveaux du cours

 

 

Lieu

 

Centre de Santé Holistique sàrl

Route de Fribourg 35

CH-1783 Pensier (Barberêche)

Méditation: Foire aux questions (FAQ)

 

Qu’est-ce que la Méditation ?

 

Selon Wikipédia le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.

 

 

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

 

Le but de la méditation pleine conscience est d’amener le méditant à être là Ici et Maintenant pleinement conscient de tout ce qui se passe intérieurement. Prendre pleinement conscience de tout ce qui existe intérieurement en termes d’émotions et de pensées permet à la personne de premièrement mieux se connaitre puis par un travail conscient de canaliser ses différentes énergies la composant.

 

 

Qu’est la méditation transcendantale ?

 

Selon Wikipédia, la méditation transcendantale (ou MT) est une marque déposée de relaxation et de développement personnel dérivée d'une pratique spirituelle indienne introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi (1917-2008).

 

Selon le sociologue des religions Rodney Stark, la méditation transcendantale est « une technique de méditation indienne simplifiée et adaptée au marché occidental »3. Selon son créateur, Maharishi Mahesh Yogi, qui l'a popularisée en Occident, il s'agit d'une technique mentale de relaxation et de « développement de la conscience » qui se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour et qui est présentée comme « simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation.

 

 

Qu’est-ce que la méditation bouddhiste ?

 

Selon Wikipédia, la méditation bouddhique, théorisée et pratiquée dans le bouddhisme, diffère de la méditation dans son acception occidentale. Son but est l'atteinte du nirvāṇa. Il existe deux mots correspondant à « méditation » dans les langues classiques du bouddhisme : le mot sanskrit bhāvanā, qui signifie « cultiver, développer » et le mot tibétain gom, « se familiariser avec des qualités »

 

La méditation bouddhique correspond toujours à une pratique posturale, mentale, relaxante et rigoureuse. Ainsi, si beaucoup de maîtres avancent qu'il faut utiliser chaque moment de la vie pour pratiquer, il reste néanmoins une distinction fondamentale entre ces pratiques strictes que sont les méditations bouddhiques et la pratique en général du Noble Chemin Octuple.

 

Certaines des techniques méditatives de Bouddha ont été partagées avec d'autres traditions de son temps. L'Inde des yogas proposait plusieurs voies qui influencèrent les techniques bouddhiques.

 

L'apprentissage des pratiques méditatives doit se faire auprès d'un instructeur qualifié.

 

Si le bouddhisme est souvent associé dans l'imaginaire occidental à la méditation, la place de celle-ci dans la pratique religieuse est en réalité très variable suivant les écoles, et souvent sur-estimée en Occident.

 

 

Qu’est-ce que la méditation zen ?(1)

 

Le Bouddhisme Zen est une école du Bouddhisme Mahayana, mais c'est d'abord et avant tout une pratique, transmise sans interruption de maître à disciple, et qui remonte à l'Éveil spirituel (Nirvana en Sanskrit - Satori en Japonais) d'un homme du nom de Siddhārtha Gautama (Shākyamuni Gautama en Japonais) - le Bouddha - ayant vécu il y a 2500 ans au nord de l’Inde.

 

Le Zen, c’est Zazen (za signifie assis(e) et Zen signifie méditation en Japonais). La pratique du Zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi, qui se pratique à la fois dans la posture de méditation assise et dans toutes les actions de la vie quotidienne. C'est l'expérience de la vie réelle, à chaque instant, dans l’éternel moment présent, ici et maintenant.

 

La pratique de Zazen est une pratique d'Éveil qui devient la source de toutes les actions de la vie quotidienne: respirer, marcher, dormir, manger, travailler ; vivre en harmonie avec les autres et avec son environnement.

 

Le Bouddhisme Zen n'est pas une théorie, ni une jonglerie intellectuelle, ou encore moins une connaissance. Ce n'est pas non plus ni une croyance, ni un dogme ou une religion, mais bien d'une expérience pratique. Il est impossible de saisir intellectuellement le Zen, parce que l'intelligence humaine est trop limitée. Le dojo, la salle où est pratiqué Zazen, est différent de l'Université tant prisé par les occidentaux.

 

Le Zen n'est pas non plus un enseignement moral, et comme il est sans dogme, il ne requiert de la personne qui le pratique de croire en quoi que ce soit. Une vraie voie spirituelle ne doit pas dire aux gens quoi croire, mais plutôt leur montrer comment penser, ou, dans le cas du Zen comment aller au-delà du mental.

 

(1)Source à propos du bouddhisme zen : http://www.bouddhisme-zen.com/

 

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

 

  1. La méditation favorise le bien-être mental

  2. La méditation stimule le cerveau

  3. La méditation réduit la douleur

  4. La méditation est bonne pour notre santé cardiovasculaire

  5. La méditation est favorable à l'immunité

Qu'est-ce que la Méditation Évolutive

 

La Méditation Évolutive est une méthode accessible à toutes et tous, partout et simplement, afin d’atteindre les objectifs désirés:

  • Retrouver la sérénité et le calme intérieur via la respiration ventrale (Hara)

  • Effectuer un profond travail intérieur afin de comprendre et transcender les manques, les angoisses et autres peurs.

  • Réduire le stress, la douleur au profit d’un bien-être retrouvé

  • Etc...

 

Elle se compose de 10 outils formant le cœur de la méthode. Leur mise en œuvre correcte permet à chaque pratiquant de :

  • Mieux se comprendre intérieurement.

  • De s’accepter tant en termes de qualité, qu'en termes de défauts… en bref d’apprendre à s’aimer soi-même.

  • D’agir par et pour lui-même afin de transcender ses limites, de transformer les points négatifs en positifs par le travail et non par magie afin de devenir plus heureux.

  • Devenir pleinement acteur de sa vie, sans jamais plus la subir.

  • Accéder à la réalisation de son plein potentiel personnel.

 

Historique

La Méditation Évolutive est le fruit de l’expérience retirée de 28 ans d’enseignement et de 6 ans d’études préalables. En effet durant mes études à Paris de 1985 à 1991, j’ai appris un art martial (Nin-Jutsu) et un une médecine complémentaire (Shiatsu), tous deux issus du Japon. Dans le désir de m’immerger jusqu’au bout dans ma démarche, j’ai débuté la méditation en suivant les principes de l’école Shingon (bouddhisme ésotérique japonais).

 

Dès mon retour en Suisse j’ai constaté que beaucoup de personnes lisaient sur la méditation, cherchant à suivre des cours, cependant ils se trouvaient devant une pléthore de types d’offre très différentes qui trop souvent les décourageaient.

 

Ayant eu la chance extrême d’avoir eu lors de mes études un instructeur qui a donné toute son énergie pour transformer ce jeune rustre que j’étais en humble méditant, je savais l’importance de l’aspect humain dans la transmission de la méditation. Car aucun cd ou autre vidéo YouTube ne remplacera un dojo où l’on médite, guidé et conseillé, par une personne compétente.

 

Suite à plusieurs demandes j’ai accepté de transmettre ce que j’avais reçu mais je me suis fixé quelques objectifs à atteindre :

  • Axé le départ de l’enseignement sur la respiration ventrale afin que les pratiquants ressentent rapidement dans leur corps, dans une première étape, les bienfaits de la méditation sur le corps physique : réduction immédiate du stress, détente de l’ensemble de l’appareil locomoteur, amélioration de la qualité du sommeil, etc.

  • Suggérer des outils de travail intéressant en transmettant des méthodes de travail qui permettent au méditant de ne pas « se perdre » durant la méditation. Lui donner des grandes routes de travail afin qu’il puisse par la suite compléter son réseau au gré de ses envies de découverte… de son être intérieur.

  • Rester hors de tout prosélytisme religieux, mais s’affairer à expliquer pourquoi et comment la médiation peut être une merveilleuse méthode d’évolution pour l’être humain par la connaissance puis la maîtrise de son aspect psychoaffectif.

  • Concevoir une méthode facilement utilisable par la personne une fois qu’elle a fini son cours chez elle ou dans n’importe quel lieu qui l’inspire.

 

 

Objectif du cours

 

Le cours de "Méditation évolutive" a pour but de permettre à tous les participants d'acquérir la maîtrise de leurs émotions afin d'améliorer la qualité de leur vie. L'objectif principal de ce cours est de donner à chaque participant des outils simples,  efficaces à et surtout mis en action par le participant par et pour lui même!

 
 
 
 
 
 

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